BIENVENUE !!!

Oudon : de ciel, de terre et d'eau.

De ciel. Chaque matin, face au sud, nous attendons notre spectacle. Comment le soleil va-t-il se lever ? Encapuchonné dans sa nappe habituelle de brouillard ? Rougeoyant derrière l'église de Champtoceaux, l'hiver, ou triomphant derrière celle de Drain l'été ? Va-t-il jouer les discrets ? Et le soir, c'est la même attente des derniers scintillements, sur la Loire, vers Nantes. Du très grand spectacle mille fois renouvelé. De la mise en scène inégalée.

De terre. Oudon reste un village. Mon jardin, mon arbre, ma fleur. Nous restons enracinés dans notre sol. Dès février, nous nous réjouissons de la première fleur, des premiers bourgeons, des dentelles de givre. Avec les arbres, nous souffrons de la sécheresse l'été. Et nous nous émerveillons de la féerie déployée à l'automne par notre vallée.

Et d'eau. La Loire. La Loire présente partout. La Loire présente de partout. Ancien village de pêcheurs, Oudon garde son cœur au bord de l'eau. Il sait qu'elle est là, toute proche. Inconsciemment, tous les ans, il attend la grande respiration de ses crues, ses enthousiasmes de fleuve libre, ou ses paresses majestueuses sur les sables surchauffés. Le Hâvre se veut la petite fille tranquille ou indisciplinée de la Loire. Lui aussi a sa vallée verte, discrète et paisible. Lui aussi a ses crues d'hiver. Chut! C'est mon havre de paix.

Et la tour. La clé de tout le système. La tête face aux vents d'ouest, bien ancrée dans les amphibolites indestructibles, elle veille paisiblement sur nous. Les constructeurs de chemin de fer l'ont coupée de son fleuve et elle en garde une légère amertume. Ce n'est rien, tous les matins, d'un clin d'œil malicieux de ses fenêtres à meneaux, elle sera là pour me souhaiter une bonne journée.


Oudon.net
La découverte du site de Timothée Rolin (Adamproject.net) nous a lancé dans la construction de celui-ci (Oudon.net). Timothée nous a donné également sa base de données et continue de nous aider. Merci Timothée!!!
François Bahuaud